Le bégaiement
Le bégaiement est un trouble de la fluence et de la fluidité de la parole d’origine neurologique qui touche 1% de la population.
Il se classe dans les dystonies de fonction sous le nom de dystonie de l’articulation de la parole.
Le bégaiement s’inscrit dans le contexte de la relation à l’autre. On peut parler dans ce cas de dystonies dysfonctionnelles. Son étiologie est plurifactorielle avec des facteurs favorisants génétiques, typologiques et environnementaux toujours présents, des facteurs déclenchants moins constants et surtout un facteur réactionnel constitué par les réactions du sujet à son propre trouble.
C’est sur ce facteur réactionnel que la rééducation peut agir. Le sujet ayant pris conscience de ce facteur, sera aidé par le thérapeute et en s’instituant comme acteur de sa thérapie.
Lors des premières rencontres, le thérapeute guidera le patient dans la découverte de son bégaiement et des «réparations à prévoir» selon ce qu’ils auront observé ensemble. C’est alors une restauration physiologique, aussi totale que possible de l’acte de parole qui peut être envisagée.
Nous proposons de normaliser autant que possible les mécanismes automatiques de la production de la parole, sans techniques de fluence.
Avant que le bégaiement ne s’installe, prenez rendez-vous au plus vite pour bénéficier d’une guidance parentale.
- Pour vous inscrire à un séminaire sur le bégaiement.
- Pour consulter nos ressources sur le bégaiement c’est ici
- La guidance parentale.