Quelques chiffres

Des informations sur notre profession d’orthophoniste.

des enseignants
sont susceptibles
de développer
des troubles de la voix
%
Cas de bégaiements en France
orthophonistes formés par Nathalie Florentin depuis 2015
des enfants
ne développeront
pas de bégaiement
s’ils sont suivis précocement
0 %

Qui est Nathalie Florentin ?

Orthophoniste, formée à Paris, diplômée en 1986, passionnée par la relation de communication, j’ai développé ma formation initiale en voix et en bégaiement auprès de François Le Huche, Sylvie Le Huche et André Allali lors de stages et de séminaires post-universitaires.

J’ai réalisé le film: «Bûches et embuches» sélectionné au festival du film d’orthophonie de Nancy en 2005.

J’ai suivi des cours de théâtre et de chant orientés plus particulièrement sur les gestes corporels, le corps qui parle et qui est.

Depuis 2015, j’anime des «Séminaires de rééducation vocale avec les exercices de François Le Huche» ainsi que des «Séminaires de Rééducation du Bégaiement selon l’Option Réparation ». Ces formations dispensées sur le territoire national, ainsi que dans les pays francophones, sont destinées aux orthophonistes et logopèdes.

Pour la voix : c’est le paramètrage d’une voix implicatrice. Ce n’est pas la voix que l’on rééduque mais le comportement vocal. Ainsi la voix se rétablit automatiquement en tenant compte de la ou les cibles que l’on souhaite impliquer.

Pour le bégaiement : c’est la réparation d’une parole endommagée. Installer dans le corps de nouveaux réflexes, tenir compte de l’interlocuteur.

Mes formations sont supervisées par François Le Huche avec qui je collabore étroitement.

Je suis membre de la Société Française de Phoniatrie et de Laryngologie.

Actuellement je partage ma vie professionnelle entre mes formations et mon activité en cabinet libéral à Lyon.

Qui est François le Huche ?

François LE HUCHE est Phoniatre, il est né en 1929.

Parallèlement à ses études de médecine, il acquiert de 1952 à 1959 une formation de comédien au Théatre-école Perceval dirigé par Charles Antonetti, dont il devient l’assistant. Il dirige ensuite de 1960 à 1968 une troupe de théâtre amateur : la Compagnie du grain d’orge..

Il exerce la phoniatrie en libéral, en pratiquant lui-même la rééducation de la voix de la parole et du langage oral et écrit jusqu’en 1999.

Il assure aussi la consultation en phoniatrie à l’Institut Arthur Vernes à Paris jusqu’en 1990.

Á la demande du Professeur Cachin il organise à l’Institut Gustave Roussy la rééducation en internat des laryngectomisés, rééducation qu’il assure de 1962 à 1971. Avec les docteurs Astier et Apap il crée en 1967 le Syndicat National des médecins spécialisés en logopédie et phoniatrieIl est attaché de biologie de 1966 à 1985 à l’Hôpital de la Salpétrière à Paris dans le service du Professeur Scherrer au Laboratoire du langage, dirigé par le docteur C. Chevrie-Muller.

Il participe à l’enseignement de la phoniatrie dans le cadre du Diplôme Inter-universitaire de Phoniatrie de 1990 à 2001 à l’Université Paris 13. Il est chargé du cours de pathologie vocale à l’Université Paris 6 pour le Certificat de Capacité d’Orthophoniste de 1968 à 1995.

Depuis 1971 et jusqu’en 2003, il organise chaque année plusieurs séminaires destinés aux orthophonistes concernant la rééducation des troubles de la voix et du bégaiementMembre fondateur en 1992 de l’Association-Parole-Bégaiement créée à l’initiative d’Anne- Marie Simon, il est resté président jusqu’en 1998.

A partir de 2015 et jusqu’en 2019, il co-anime des séminaires de rééducation du bégaiement et de rééducation vocale à Paris et à Lyon avec Nathalie Florentin.

François Le Huche

Ouvrages

La voix sans larynx Paris Maloine 1963, quatre éditions successives.

La voix, en collaboration avec André Allali (quatre tomes) Paris Masson, plusieurs fois réédités depuis 1979 et traduit en italien et en espagnol.

Les apprentissages de la communication (Parler Lire Ecrire) Paris Ramsay 1990 Bégaiement, en collaboration avec Sylvie Le Huche, Paris ADRV 1992.

Bégaiement option guérison.
Paris Albin Michel 1998.

Et votre voix, comment va-t-elle ?
De Boeck Solal Paris 2014

Nos spécialités

La voix

La rééducation vocale des dysphonies simples ou compliquées par des lésions laryngées. La dysphonie spasmodique.

Le bégaiement

La rééducation du bégaiement selon l’Option Réparation
(chez le tout petit enfant, l’enfant, l’adolescent et l’adulte).

La guidance parentale

La prise en charge du tout petit avec son, ou ses parents.

Pourquoi transmettre le travail de François Le Huche ?

Parce qu’il s’est établi sur une expérience humaine et clinique solide de quarante années, en collaboration avec des soignants et des artistes. Il est à la base de l’enseignement que j’ai reçu et n’a jamais été démenti par d’autres pratiques. Je le mène au quotidien avec des patients de toutes origines et de tous âges qui y adhèrent simplement, acceptant chez eux les ouvertures et les changements qu’il leur procure. Les résultats obtenus sont solides, s’inscrivant dans le temps et la vie de chacun.

Le travail de François Le Huche est reconnu par les plus grands et enseigné dans la plupart des écoles d’orthophonie et de logopédie. Les séminaires qu’il animait se sont arrêtés en 2003. C’est en toute amitié qu’il a accepté que je reprenne le flambeau.